Après le succès de l'ouvrage musicale "The nutcracker", j'ai sélectionné un livre du même type chez les Éditions Usborne :

"Les Quatre Saisons" de Vivaldi.

Chaque double-page nous emmène dans une des quatre saisons et un passage de la célèbre oeuvre qui y est associé. Le jeune lecteur apprend par conséquent à faire le lien entre la mélodie et la saison qu'elle évoque. Le bourdonnement des abeilles, la pluie glaciale, le silence d'un jour de neige, un tourbillon de feuilles morte...

IMG_20190607_155422~2

Les pages cartonnées sont texturées et permettent aux petits doigts de danser sur la mélodie.

Ce livre est un chouette support pour qui souhaite initier les plus petits à cette oeuvre musicale classique. Bien sûr que l'on regrette que les extraits ne soient pas plus longs mais encore une fois, cet ouvrage est à destination des plus jeunes. On peut aussi l'associer à d'autres livres sur les saisons et j'aime beaucoup l'idée de développer l'oreille musicale et la sensibilité au travers de ce chef-d'oeuvre. Associer une mélodie à une saison évoquée peut être une notion abstraite pour bon nombre de lecteur alors les illustrations associées sont d'autant plus appréciées.

create_spread (1)

create_spread