Toujours dans ma série Harry Potter, je viens de terminer "Harry Potter et l'Ordre du Phoenix" de J.K Rowling en version originale publié chez Bloomsbury Publishing. J'ai bien évidemment adoré ma lecture et j'ai adoré détesté certains personnages!

DSC_0028 (2)

Harry Potter passe un nouvel été insupportable dans la maison de l'oncle Vernon et de Tante Pétunia. Dudley, son cousin infernal, lui mène la vie dure même si l'ombre de son parrain Sirius, toujours accusé de meutre de masse, terrorrise les Dudley et lui facilite tout de même un peu la vie. Cependant, rien dans le Daily Prophète ne laisse présager que Voldemort est de retour. Même les courriers de Ron et Hermione semblent évasifs.

Lors d'un énième accrochage avec son cousin alors qu'ils étaient dans le quartier, les deux garçons se font tout à coup attaquer par des Détraqueurs! Harry arrive à les repousser de justesse grâce à son patronus mais c'était moins une !

Il rentre tant bien que mal au 4, Privet Drive, soutenant Dudley encore sous le coup du terrible baiser des gardiens de la prison d'Azkaban. Mais à peine sont-ils arrivés, qu'une chouette dépose un avis d'expulsion de l'École des Sorciers Poudlard ainsi que d'une audience à comparaître pour l'utilisation d'un sort en présence de Moldus (humains non magiques). 

C'est alors qu'une escouade un peu particulière dans laquelle Lupin, ancien professeur des défenses contre les forces du mal, Mal-oeil, aurore réputé et les Wesley entre autres, débarquent dans la chambre du jeune sorcier afin de l'emmener dans un lieu tenu secret au 12 Grimmauld Place.

Il y retrouve ses amis, son parrain et y découvre le QG d'une société secrète "L'Ordre du Phoenix". Leur but étant d'empêcher le Mage noir d'accéder à une arme qu'il n'avait pas avant. 

Harry Potter est grâce à l'intervention in extremis de Albus Dumbledore, réintégré comme élève à Poudlard où une nouvelle année commence.

Un nouveau professeur des Défenses contre les forces du mal intègre l'équipe pédagogique, et ce n'est autre que Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre de la magie. Les choses commencent à changer à Poulard. Le ministre refuse d'accepter le retour de celui-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et son bras droit punit sévèrement tous ceux qui osent prétendre le contraire à l'école. En parallèle, Harry fait de plus en plus de rêves qui ne semblent pas vraiment en être...

* * *

Après "Harry Potter et la Coupe de Feu" qui avait annoncé un tournant dans la saga Harry Potter avec le décès d'un des élèves de Poudlard, J.K Rowling continue sur la voie de la noirceur et les épreuves s'intensifient pour notre jeune sorcier. Le personnage exceptionnel de ce cinquième opus est bien évidemment Dolores Ombrage, que l'on ne peut s'empêcher de détester. Le livre évolue en même temps que l'âge de ses lecteurs. On y découvre les méandres de la vie d'un adolescend qui doit vivre bien plus d'épreuves que la normale.

Harry Potter arrivera t'il à relever tous les défits de sa cinquième année à Poudlard: Convaincre les élèves du retour de Voldemort? Survivre aux multitudes injustices des professeurs Ombrages et Rogue? Réussir sa relation amoureuse? Réussir ses examens déterminants pour son avenir professionnel? Conserver intactes ses relations amicales avec Ron et Hermione?...

*

Je vous souhaite une bonne lecture!