Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étagère bancale
1 février 2018

"Qui se cache derrière les pages?" Portrait de Christine Naumann-Villemin

Dans ce second opus de "Qui se cache derrière les pages?", nous retrouvons Christine Naumann-Villemin, auteure jeunesse.

Lorsque j'ai sollicité Christine pour une petite interview, je ne connaissais l'auteure que derrière sa série "Nina" et j'étais loin, très loin d'imaginer qu'elle avait plusieurs dizaines d'ouvrages à son actif! De l'histoire du soir, au roman, en passant par le livre-documentaire, les livres bilingues et des livres de soutien, la collectionneuse de croûtes de fromage^^ a plus d'une corde à son arc!

27044552_1704751802879775_1281246320_n

 

Christine, qui es-tu ?

Je suis une lorraine avec les doigts de pieds en Andalousie : j’ai grandi dans un univers féminin avec le son du flamenco en arrière fond.

J’ai toujours adoré lire et c’est logiquement que je suis devenue orthophoniste : pour que des enfants moins chanceux que moi aient accès à la lecture ! Par la suite, j’ai opéré un léger virage : après la rééducation, je me suis tournée vers l’éducation. Je suis désormais documentaliste dans un collège en REP +. Mes élèves trouvent logique que leur prof soit écrivain !

 

Quel est ton livre préféré ?

Je ne suis pas certaine d’en avoir un. Disons que le premier livre qui m’a bouleversée a été, comme beaucoup, « l’attrape-coeur « de Salinger. Je me suis promis de le relire à chaque moment important de ma vie. Jusqu’ici, j’ai tenu parole.

 

Comment muscles-tu ton imaginaire ?

Je suis aux aguets, tout le temps. J’écoute les conversations, je note les réactions, je pose des questions. Ce n’est pas forcément l’univers des enfants qui m’inspire : un grand jeune homme, accablé par un chagrin d’amour m’a dit un jour : «  On ne m’avait jamais dit que les histoires se finissaient comme ça ». J’ai écrit un texte sur les fins d’histoires qu’on ne voit jamais…

 

Trois mots pour expliquer ce qui se passe en toi quand tu écris/crées :

Je perds totalement la notion du temps ! Cet été, j’écrivais dans mon jardin. A un moment, j’ai levé la tête : il faisait nuit !

Concentration : essayez de me crier dans les oreilles : je ne sursauterai même pas.

Plaisir : faire des trouvailles, les organiser, c’est une véritable chasse au trésor, j’adore !

 

 Un Souvenir d’atelier réalisé avec le Labo des histoires(Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative gratuits, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans)

Un atelier, au début de l’été, en plein air, avec des enfants détendus, libres. Une petite toute timide qui se lance comme on saute à l’élastique et qui ne s’arrête plus !

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ces projets avec des jeunes ?

C’est l’idée qu’ils se libèrent de l’association écriture-travail scolaire. Le moment où ils se lâchent enfin, qu’ils se laissent aller au plaisir de créer. Pas de notes, pas de jugement, juste la joie de s’exprimer et d’être ensemble.

 

* * *

Pour découvrir ses livres:

(Une partie de ses ouvrages seulement, vous m'en excuserez! ;) ):

 

La série des "Simone et ses bébêtes":

Trop petites

9782700254174FS

C'est si lond d'attendre

La série des "Nina":

Nina en colère

9782877679244FS

La tétine de Nina (vous pouvez découvrir notre article ici)

Un petit frère pour Nina

Un amoureux pour Nina

Nina veut un animal

La série des Princesse:

La Princesse Coquette

Princesse copine en chef

La princesse réclame

Mademoiselle Princesse ne veut pas manger

9782211093057FS

L'autre Princesse

Mes petites questions:

Les dents

Bobos et maladies

9782745949400FS

La série des Jour de:

Jour de Piscine

Jour de musique

La série des "Clodomir Mousqueton":

La brigade de la poésie

Roi de la scène

9782092571200FS

 

Gloups

Au temps de la Préhistoire

Le crocodile de l'école

Yéti

9782211229944FS

Le rendez-vous de la petite souris

Les trésors de Lili

Le lit des parents

Salomé veut une histoire

La sorcière Rabounia

9782211216319FS

Comment être aimé quand on est un grand méchant loup?

9782871429890FS

Maman Chonchon

Tess

Le tournois des jaloux

Boucle d'or et les trois ours

La lapindicite

Georgette la vedette

Pot de colle

Quand le loup a faim

Oh, pétard!

Thomas n'a peur de rien

9782877674164FS

La petite fille et la souris

Et la politesse, Cornimon?

Qu'est-ce que je m'ennuie

9782877677936FS

Le pipi de Barnabé

Le plus grand chasseur de loups de tous les temps

La revanche de Grizzli

Elinor n'aime pas l'école

Arrête de rêver!

Le noël de Pustula

T'es pas cap !

Où es-tu mon bébé?

Laidie Pépète, sorcière disco

Sale temps pour les chiens (livre bilingue)

Les poux de la maîtresse

Le collège autrement, toutes les solutions pour rebondir

9782745933591FS

Clodomir Mousqueton

Bergamotte et Mirabelle

Le Graoully

 

Pour suivre ses aventures livresques, c'est par ici : http://naumann-villemin.blogspot.co.uk/

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui sommes-nous?

profil
Bienvenue sur L'Étagère Bancale, notre blog littéraire!
Nous sommes une famille française composé de Alex le papa, Sandrine la maman et de Robin en instruction en famille!
Grands voyageurs, nous avons actuellement déposé nos valises en Écosse.

Accros à la lecture, nous partageons ici nos découvertes et nos coups de coeur!

Amélie, maman de 2 graines de lecteur
m'a rejoint dans l'aventure et partage, via ses chroniques, leurs ouvrages préférés.

Publicité
Pour nous suivre dans nos aventures

1401416_232223253604232_1269542704_o


Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

Logo-Lingua-Toys---Copie

Logo 2 editionslilavril

Publicité