Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étagère bancale
1 janvier 2018

"Qui se cache derrière les pages?" Portrait de Ethel Ravidat

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année que d'ouvrir la chronique "Qui se cache derrière les pages?" avec l'interview de Ethel Ravidat!?!

242638_10200202698740885_656949279_o (2)

_ Peux tu te présenter à nos lecteurs ? (thé ou café ?/chien ou chat?/ville ou campagne ?/ croissant ou pain au chocolat?^^) 

Je m’appelle Ethel Ravidat, j’ai 33ans, je suis auteure illustratrice et éditrice de livres pour enfants. Je vis à Lille. J’aime le thé et le café. J’adore les chats mais je ne peux pas en avoir étant en ville car ces animaux ont besoin d’espace et de nature. J’aime la ville pour son bouillonnement culturel et la campagne pour son calme et son environnement. Je préfère habiter à la campagne… un jour peut-être !

Plutôt chocolatine comme on dit dans le Sud-Ouest car je suis originaire de Dordogne.

  

_Comment es-tu devenue auteure jeunesse ? Te souviens-tu de la première fois où tu t'es dis que tu voulais le devenir ?

 Je dessine et j’écris depuis toute petite. Le choix de devenir auteure jeunesse est donc venu tout naturellement. En étant tout à fait consciente que gagner sa vie en faisant ce métier est très difficile. Cela suppose beaucoup de sacrifices mais aussi devoir faire des boulots saisonniers ou un travail à mi-temps en parallèle pour espérer en vivre. Je voulais faire un métier qui me passionne.

 

_Quelle est ta définition de la « littérature jeunesse » ? Qu'est-ce qui la caractérise d'après toi (thème, écriture,...?)

La littérature jeunesse est une littérature qui s’adresse spécifiquement à l’enfant. Aujourd’hui, c’est un univers extrêmement riche et varié. Je pense que tous les thèmes sont abordables. J’axe essentiellement mes livres sur la nature, les animaux et les petits bonheurs du quotidien. Je m’inspire aussi beaucoup de mes souvenirs d’enfance.

 

_Quel est le public que tu vises ? Écris-tu aussi pour les adultes ?   

        Je vise un public d’enfants qui affectionnent la nature et le quotidien et des parents sensibles à la pédagogie Montessori. J’ai tout de suite accroché à l’état d’esprit qui consiste en un apprentissage sensoriel ou l’enfant expérimente par lui-même dans un environnement bienveillant et solidaire. Je me suis donc dis qu’il serait intéressant de créer des livres inspirés de cet esprit. Dans mes livres, je parle beaucoup de sensations.

Je n’écris pas encore pour les adultes… encore que je pense que ces derniers achètent des livres souvent par coup de cœur et donc que la littérature jeunesse est aussi pour les grands enfants que nous sommes !

  

_Sur quel support écris-tu /dessines-tu ? Un outil préféré ? Et dans quel cadre? 

J’écris et je dessine sur papier. Je n’aime pas faire ça par ordinateur, c’est un médium trop froid pour moi. Quand vient la mise en page évidemment j’utilise l’ordinateur. J’ai une préférence pour les crayons de couleurs qui mettent bien en valeur l’effet de matière des poils des animaux par exemple et qui permettent de mettre l’accent sur le graphisme.

illustration des petits bonheurs d'hiver


_ Est-ce que tu as un autre métier en parallèle?

Il peut m’arriver de faire des travaux saisonniers de quelques mois mais sinon c’est mon seul métier. Créer un livre demande beaucoup de temps.


_Pourquoi avoir toi même créé ta propre maison d'Éditions ? Peux-tu la présenter ?     

         J’ai créé ma propre maison d’éditions car je souhaitais avoir une totale liberté de création. D’autre part, on est souvent très mal payé pour le travail fourni quand on passe par une maison d’édition. Et je souhaitais vivre de ce métier bien que cela soit très long et ardu avant de pouvoir vraiment en vivre. Ma maison d’auto-édition édite principalement des livres inspirés de la pédagogie Montessori axés sur la nature, les animaux et les petits bonheurs du quotidien. Je réalise également à la main des illustrations encadrées personnalisées pour décorer des chambres d’enfants. Le nom de Lilavril a été emprunté à la maison de mon enfance en Dordogne qui a été baptisée ainsi.

Logo 2 editionslilavril


_Écris-tu pour des magazines ? Des livres numériques ? Quelle est la différence entre écrire pour ces supports et pour des livres papiers ?
   

 Non j’édite seulement des livres papier. Il est cependant prévu que j’illustre à la main un coffret Montessori pour une maison d’édition… affaire à suivre ! 

_Y a-t-il des livres qui t'ont vraiment marqué ? Quels sont-ils ?

Pour ce qui est des livres jeunesse, je suis fan de l’auteur et illustrateur allemand Quint Buchholz. Ses illustrations sont très belles visuellement et invitent à la réflexion et la contemplation. Cela ressemble un peu à l’univers surréaliste du peintre Magritte. Les titres de cet auteur qui m’ont particulièrement marqué sont : «  La nuit de petit ours » et « Le collectionneur d’instants ». J’ai beaucoup été touchée par le livre intitulé « Tout autour » d’Ilya Green, une auteure que j’adore. C’est un livre pour enfants tout en douceur et sensibilité sur le sujet très délicat du deuil. Un très beau livre que je viens de découvrir récemment est «  Promenade » de Jungho Lee et Bernard Friot où le livre est le protagoniste de ses dessins surréalistes. Pour ce qui est de la littérature, je relis très souvent «  L’enfant et la rivière » de Henri Bosco. Il y a tous les ingrédients que j’aime : l’enfance, la nature, le mystère… Un petit bijou de simplicité, de beauté et d’émerveillement.

 

_Quels sont les lectures qui se trouvent actuellement sur ta table de chevet ?

En littérature jeunesse, il y a les livres de Quint Buccholz, Ilya Green, Emilie Vast, Pef, Nadja. Et pour la littérature classique, les livres de Christian Bobin et sur la peinture notamment Léonard de Vinci et le livre « Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky » issu de l’exposition du même nom réalisée au musée d’Orsay. J’adore l’art !

  

_ Sur quel(s) projet(s) travailles tu actuellement ?

Je travaille sur un prochain livre autour du bonheur. D’autres projets sont à venir : un livre sur l’enfance, un autre sur les chats sauvages, un album pour les tout-petits sur une coccinelle, le dernier livre de la collection des petits bonheurs de saison sur l’automne…

 

_ Peux-tu lister les ouvrages que tu as déjà publié ? 

Dans la collection des petits bonheurs de saison pour les enfants de 2 à 8 ans il y a :

-        Les petites joies du printemps

-        Les petits délices d’été

-        Les petits bonheurs d’hiver ( vous pouvez découvrir notre présentation ici! )

couv les petits bonheurs d'hiver image

Dans la collection sur la nature et les animaux pour les enfants de 2 à 8 ans il y a :

-        Avant la nuit

-        Après la pluie

-        Sous le soleil

-        La nuit dans le jardin

 

Dans la collection des documentaires pour les enfants de 6 à 10 ans, il y a :

-        Renards

renardsss

Dans la collection des histoires fantaisistes à partir de 7 ans, il y a :

-        La poudre d’escampette

 

En littérature, il y a :

-        Bashung, chroniques intimes

-        Lettres aux résidents Baschung

Tous deux écrits par ma mère.

 

Pour retrouver l'ensemble des ouvrages de Ethel, rendez-vous sur sa page : 

Logo editionslilavril

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui sommes-nous?

profil
Bienvenue sur L'Étagère Bancale, notre blog littéraire!
Nous sommes une famille française composé de Alex le papa, Sandrine la maman et de Robin en instruction en famille!
Grands voyageurs, nous avons actuellement déposé nos valises en Écosse.

Accros à la lecture, nous partageons ici nos découvertes et nos coups de coeur!

Amélie, maman de 2 graines de lecteur
m'a rejoint dans l'aventure et partage, via ses chroniques, leurs ouvrages préférés.

Publicité
Pour nous suivre dans nos aventures

1401416_232223253604232_1269542704_o


Newsletter
Nos partenaires

10314454_660426254027109_3047913569445140793_n

Logo-Lingua-Toys---Copie

Logo 2 editionslilavril

Publicité